english

Historique

Après la fermeture des mines ils se sont réunis, non seulement pour trouver une organisation des loisiers sensée, mais aussi pour maintenir cette solidarité légendaire de la mine et pour la continuer dans ce groupe.
Le but du choeur est surtout de répandre la culture des mineurs. C’est pourquoi ils sont habillés dans leurs vêtements de travail traditionnels. Ils sont invités régulièrement pour divers événements et festivités dans notre pays et à l’étranger.
“ Het Genker Mijnwerkerskoor” est le seul groupe de choeur d’hommes de mineurs au Bénélux et en France. Il a donné plusieurs concerts, avec beaucoup de succès, aux Pays-Bas, en Flandres, en Wallonie,en Allemagne, en Suisse, en Pologne, en France, en Italie et en Angleterre.

On a fait plusieurs enregistrements pour Radio 1, Radio 2, la radio finlandaise et des radios libres locales. On connaît le “ Genker Mijnwerkerskoor” un peu partout. De plus représentations pour des programmes télévisés comme “ Mijn hart is vol muziek”, “ Zondag Josdag“, “ Boeketje Vlaanderen”,“ De droomfabriek “, “ Domino “, “ De vliegende doos “, “ Tilt “, et “GoedeleLife “ Hartelijke groeten aan iedereen (VRT, Eén, mars 2009) ont comme résultat que la qualité musicale du choeur grandit. On a pu regarder le groupe dans le journal à la télé à l’occasion de la montée de la dernière berline à Beringen et aussi dans une reportage en direct de la télévision polonaise et dans une messe télévisée en Belgique en aux Pays-Bas. Dès le début le choeur est dirigé par Luc Smets, ex-mineur.

Enregistrement historique d'une performance dans la mine de charbon de Beringen (1990).